La nécessité d’avoir raison
- Vinc Sir
- 1 oct.
- 2 min de lecture
Récemment, les traders ont posé une variante de la question suivante :
Avec le marché qui arrive si loin, si vite, j’ai besoin de conseils. Je laisse toujours mon opinion sur ce que je pense qu’il devrait se passer m’influencer plus qu’elle ne le devrait.
Ma première réponse, nous ne voyons pas le marché tel qu’il est, nous le voyons tel que nous sommes.

Nos croyances, nos attentes et nos émotions agissent comme un filtre sur notre perception du marché, notre filtre projette une structure sur le marché qui constitue la base de nos décisions d’entrée et de sortie. C’est pourquoi dix traders différents donneront dix interprétations différentes du même graphique.
Le marché peut faire n’importe quoi, à n’importe quel moment, indépendamment de l’histoire ou de ce que les recherches en disent. Les six premiers mois de 2020 le prouvent.
Comme l’ont montré les neurosciences récentes, les processus cognitifs et émotionnels que l’on pensait être largement séparés sont beaucoup plus imbriqués qu’on ne le pensait auparavant (envoyez-moi un courriel si vous souhaitez voir cette importante recherche de pointe).
Il est donc impossible d’être objectif à 100 %. Heureusement, il existe des actions que vous pouvez prendre pour aider votre trading.
En tant que traders, nous devons trouver des moyens de voir ce que fait le marché sans imposer nos propres besoins personnels sur le marché. Les besoins non satisfaits, conscients et inconscients, influencent notre façon de voir le marché. (Le sujet des besoins conscients et inconscients dépasse le cadre de cet article)
À moins de travailler avec un coach ou quelqu’un qui peut vous aider à repérer quand votre ego est plus actif, poser des questions clés sur vous-même peut aider à :
Mon besoin d’avoir raison est-il plus fort que mon désir de gagner de l’argent ? Passez un peu de temps avec cette question.
Si cette ligne de pensée est intrigante, la prochaine question à vous poser est -
Pourquoi mon besoin d’avoir raison est-il plus fort que mon désir de gagner de l’argent ? Y a-t-il des besoins non satisfaits de l’ego ?
Nous pourrons alors explorer s’il existe d’autres moyens de répondre à ces besoins. Il y a ici un nombre presque infini de réponses possibles.
J’ai vu de nombreux traders tenter de tirer pleinement parti du trading. Ils ne le trouvent jamais.
Mon conseil lorsque vous négociez ou que vous observez simplement le marché, poser continuellement la question suivante peut vous aider -
Est-ce que je fais plus attention à ce que je veux qu’à ce que je vois ?
Et pour rendre cette question autodirigée plus efficace, essayez d’échelonner vos réponses au fur et à mesure que la journée avance. Peut-être que plus tôt dans la journée, c’était 50 % de ce que je voulais et maintenant vous réalisez que c’est plus élevé, à 75 % de ce que je veux. Cela peut être un outil pour vous aider à répondre au besoin d’avoir raison par rapport au désir de gagner de l’argent.







Commentaires