Une forte passion pour le trading peut-elle être un signal d’alarme ?
- Vinc Sir
- 1 oct.
- 2 min de lecture

Vous êtes-vous déjà dit : « J’adore trader », ou avez-vous parlé à quelqu’un de votre « passion » pour le trading ?
Trop souvent, j’entends des traders en difficulté dire à quel point ils « aiment trader ». Ils sont souvent prompts à professer leur passion pour le trading.
Malheureusement, ce qu’ils ne réalisent pas, ce qu’ils disent vraiment, c’est à quel point ils aiment ce que le trading pourrait représenter pour eux – la liberté financière et la possibilité d’influencer directement vos propres revenus. Et ils peuvent aussi aimer jouer avec les cartes.
Mais ce qu’est vraiment le trading (en plus d’avoir un avantage identifiable), c’est la capacité de tolérer l’inconfort sous toutes ses formes (attendre, rater quelque chose, perdre, gérer un gagnant, laisser de l’argent sur la table, etc.). Le trading, que vous vous en sortiez bien ou non, implique une incertitude à chaque instant. La façon dont vous vous comportez, la façon dont vous tolérez l’incertitude, est ce qui détermine votre succès.
Jusqu’à ce qu’un trader apprenne à accepter que le trading consiste vraiment à tolérer l’inconfort, il aura du mal et, ironiquement, il dira toujours à quel point il « aime le trading » malgré la lutte (le rêve de liberté financière est si puissant).
En entendant un trader décrire sa passion pour le trading, je me demande toujours s’il réussit ou non. Qu’est-ce qui les passionne réellement ? L’idée de ce que le trading pourrait représenter pour eux, ou l’idée qu’ils continuent (ça ne finit jamais) à apprendre à tolérer l’inconfort qui accompagne le trading ?
S’attendre à et tolérer l’inconfort est la principale différence entre les traders qui réussissent. Je le vois tout le temps dans ma pratique de coaching. Environ la moitié de mes clients de coaching étaient déjà des traders prospères avant le coaching, et avec chacun d’entre eux, je peux identifier comment ils tolèrent l’inconfort.
Ils reconnaissent également que cela ne s’arrête jamais, qu’il s’agisse de changements dans les phases du marché, de changements dans la vie personnelle, d’autre chose ou d’un mélange.
Les traders qui réussissent parlent souvent de la nécessité de s’adapter. Ayant travaillé avec de nombreux traders très prospères, je crois qu’il y a quelque chose d’autre dans leur déclaration. En plus de s’adapter à ce que fait le marché, ces traders reconnaissent l’importance fondamentale de continuer à trouver des moyens de tolérer l’inconfort inévitable.







Commentaires