Une psychologie du trading qui fonctionne vraiment !
- Vinc Sir
- 1 oct.
- 4 min de lecture

Vous connaissez ces listes de traits de personnalité ou de caractéristiques des « bons traders » –
Que se passe-t-il après les avoir lus ? Vous êtes excité ? Êtes-vous plein d’espoir ? Avez-vous peur de ne pas avoir les bonnes choses ? De plus, le fait de lire à ce sujet fera-t-il de vous un meilleur trader ?
C’est la grande question, n’est-ce pas ? Est-ce que la lecture de ce genre de choses vous aide à devenir un meilleur trader ? Pour la grande majorité, je parie que cela n’aide pas du tout ! En fait, pour la plupart des traders, cela déclenche un sentiment d’inquiétude très personnel et particulier... Je n’ai pas le bon matériel... Aurai-je jamais le bon matériel ? Comment puis-je obtenir les bonnes choses ?
Vient ensuite une publicité, un tweet, un webinaire ou un article de blog qui promet de vous montrer le chemin. Suggestions hypnotiques, méditation, affirmations, pensée positive, NLP, tapotement, 'équilibrage cérébral'... etc. J’ai ajouté le « brain balancing » parce que j’ai récemment parlé à un trader qui était très en colère, en me disant : « J’ai gaspillé de l’argent sur le brain balancing ».
La liste des choses qui promettent de faire de vous un meilleur trader semble presque infinie.
La plupart des gens qui vous vendent ce genre de choses ne sont pas si différents de ceux qui vous vendent « l’avantage commercial qui fonctionne ». J’aime les qualifier de marchands de rêves. Ils vous vendent un rêve, pas la réalité.
Qu’il s’agisse du rêve de ne pas faire d’erreurs de trading, de se libérer de l’emploi que vous voulez quitter pour pouvoir trader à temps plein, ou simplement de l’idée de liberté financière – « soyez le maître de votre propre destin » – « apprenez à gagner xx dollars par jour » – « complétez votre pécule et assurez votre retraite », ou quoi que ce soit d’autre. Ils ne font que s’attaquer à votre désir à un niveau ou à un autre. Ils ne vous donnent pas vraiment ce dont vous avez vraiment besoin.
Ce dont vous avez réellement besoin, c’est de la capacité de tolérer l’inconfort sous toutes ses formes – perdre, se tromper, attendre, prendre la chaleur, enregistrer un profit et le voir continuer sans vous, rater quelque chose, etc. C’est l’étoffe du trading !
Et voici le kicker... Une grande partie de notre réponse commence à un niveau émotionnel subconscient, l’acte final – le comportement réel – se manifestant comme une « erreur de trading ». Ou une série d’erreurs connexes. Souvent une partie d’un thème qui se répète.
Voici ce que je sais de ma propre expérience personnelle de trading et d’avoir travaillé avec de nombreux traders, certains grands (et célèbres) et d’autres moins géniaux ; Lorsque nous ressentons de la détresse ou de l’inconfort de quelque manière que ce soit, ou que nous avons un sentiment fort à propos du marché ou d’une transaction, il est très important d’y prêter attention et de s’efforcer de comprendre pourquoi vous vous sentez ainsi.
Ce n’est pas seulement important, c’est essentiel car c’est la différence entre rester bloqué et passer à un nouveau niveau dans votre trading. Lire ou entendre quelqu’un vous dire d’éliminer vos émotions ou de les contrôler peut sembler logique à première vue, mais en réalité, ce n’est pas seulement impossible, c’est contre-productif. Les sentiments sont des points de données importants pour un trader.
Pourquoi?
Le trading concerne les actions – acheter et vendre – et c’est ainsi que nous commençons à contrôler nos actions malgré la détresse.
Nous ne sommes peut-être pas en mesure de contrôler nos sentiments, mais si vous comprenez pourquoi vous vous sentez comme vous le faites – en vous attaquant aux racines profondes de vos sentiments (ils sont généralement liés à d’autres domaines de notre vie – l’estime de soi, le statut social, les relations actuelles et passées, l’éducation, etc.), vous vous mettez sur la voie du contrôle de vos actions. Comprendre les racines profondes de vos sentiments est un type de travail particulier. Il se trouve que c’est l’une de mes spécialités.
Alors, la prochaine fois que vous lirez l’une de ces listes ou que vous entendrez une promesse qui vous sera faite sur la façon dont vous pouvez être un meilleur trader, rappelez-vous ce que j’ai écrit. Je reçois des e-mails de nombreux traders qui me parlent de leurs problèmes et de la façon dont ils ont investi dans ceci ou cela pour se retrouver à faire les mêmes erreurs ! S’il vous plaît, ne soyez pas l’un d’entre eux...
En travaillant sur mon livre et quelques projets spéciaux impliquant le développement de l’intuition, j’ai une capacité limitée à prendre de nouveaux clients. Par conséquent, je n’engage que des personnes qui sont absolument engagées et qui s’adaptent bien. Si vous pensez que vous en êtes un, envoyez-moi d’abord un e-mail, si vous êtes toujours sérieux, nous aurons une discussion téléphonique/Skype pour voir s’il est logique de travailler ensemble. Je préfère choisir mes clients autant qu’ils me choisissent. Vous saurez pourquoi une fois que nous aurons parlé. Mon cours à mon rythme est une autre option.







Commentaires