Vous faites les mêmes erreurs ?
- Vinc Sir
- 1 oct.
- 4 min de lecture
Les conseils de trading ne manquent pas. Mais cela vous aide-t-il à vous améliorer

Certaines personnes bien connues, y compris quelques-unes que je respecte en termes de ce qu’elles ont apporté à la communauté commerciale, donnent de bonnes suggestions. Mais pour la grande majorité des traders, lorsqu’ils suivent les conseils donnés, ils continuent à faire les mêmes erreurs.
Les conseils comprennent souvent :
Tenir à jour des statistiques de performance de trading, recueillir et analyser des informations supplémentaires sur le marché, tenir un journal de trading, lire et essayer de suivre les « meilleures pratiques » des bons traders, créer une nouvelle liste de règles, s’engager dans une « pratique délibérée », lire un excellent livre de psychologie du trading, pratiquer la méditation de pleine conscience, participer à un coaching de groupe, etc. Tous d’excellents conseils ; Je ne peux pas m’opposer à tout cela.
Cependant, ce que je vois tout le temps, c’est que ce n’est pas suffisant. Nécessaire, mais pas suffisant pour un véritable changement de comportement.
Je reçois tout le temps des e-mails de traders qui suivent les conseils ci-dessus mais continuent à faire les mêmes erreurs. Ce que je vois dans ma pratique de coaching, c’est qu’il faut un autre type de travail pour améliorer la performance. L’amélioration des performances nécessite un changement de comportement. Enfreindre vos règles et vous écarter de votre plan, être rigide et ne pas vous adapter aux changements du marché, quel que soit le problème, il faut un travail particulier pour créer un changement de comportement qui conduit à une amélioration durable du trading.
Comme je l’ai déjà écrit, il est temps d’accepter l’idée que vous négociez en fait un marché interne tout autant, sinon plus, que le marché que vous voyez sur votre écran. C’est pourquoi vous vous écartez de votre plan et que ces post-it sont ignorés. Nous ne voyons pas le marché tel qu’il est, nous le voyons tel que nous sommes.
La dynamique de votre marché intérieur est à l’origine de l’hésitation, des transactions impulsives, du redoublement des perdants, des sorties précoces pour réaliser un petit profit, de l’incapacité à s’adapter aux conditions changeantes du marché, etc. Une autre façon de le dis-le... c’est la dynamique de l’offre et de la demande au sein de votre propre marché intérieur personnel qui vous fait dévier de votre plan.
Si vous êtes d’accord pour dire que le marché intérieur a une grande influence sur votre compte de résultat, il est logique que le marché intérieur mérite d’être analysé. En d’autres termes, l’amélioration de soi pour un trader commence souvent par un type très particulier de conscience de soi (la mise en garde ici est que vous avez également un avantage dans votre méthode de trading). Cela inclut d’apprendre à prendre conscience de ce qui était auparavant inconscient ou de quelque chose dont vous êtes dans le déni.
Afin d’être un trader prospère, ou de l’amener à un niveau supérieur, vous devez faire quelque chose de différent. Si vous êtes un trader qui a du mal à subir une perte, ou à attendre le bon point d’entrée, à sortir prématurément des transactions gagnantes au premier signe de chaleur, ou à rendre rapidement tous les bénéfices que vous avez réalisés lors de votre dernière bonne course..... ce sont les problèmes qui doivent être résolus. Si vous ne vous attaquez pas aux bons problèmes, vous ne réussirez jamais dans le trading. Période.
Je vais vous donner quelques conseils que vous n’entendrez probablement pas ailleurs. Je garde mon cabinet de coaching petit, en partie à cause des contraintes de temps et en partie pour assurer un bon ajustement. Et c’est là que je peux vous donner des conseils que vous n’obtiendrez probablement pas ailleurs... ce que je recherche chez un client potentiel de coaching (en plus de reconnaître qu’il a un certain type d’avantage dans sa méthode de trading).
Certes, cela peut sembler arrogant ou élitiste, mais l’une des raisons pour lesquelles je recherche certaines qualités est que je ne veux travailler qu’avec des traders qui ont les meilleures chances de s’améliorer. Les entraîneurs qui réussissent recherchent certains joueurs. Cela dit, je ne suis pas parfait et tous mes clients ne s’améliorent pas, mais environ trois sur quatre obtiennent une amélioration durable.
Une chose que je recherche, c’est l’honnêteté de soi. Un trader doit être très honnête avec lui-même. Croyez-le ou non, une fois que vous avez un avantage, l’honnêteté de soi est la première étape pour gagner de l’argent sur le marché.
L’honnêteté de soi est un type particulier de courage. Le courage de regarder des choses qui peuvent être très inconfortables, y compris des choses en dehors du trading. Nous ne négocions pas seulement le marché, nous négocions un marché intérieur. Il faut un vrai courage pour commencer à comprendre votre marché intérieur. Notre estime de soi, notre statut aux yeux des autres et une foule d’autres choses sont liés à notre marché intérieur.
Le trader peut-il gérer l’inconfort ? En tant que coach, je marche sur une ligne fine – je sais quand réconforter les affligés et quand affliger les confortables. Je n’inflige pas intentionnellement d’inconfort, mais le travail implique souvent d’examiner et de disséquer des problèmes que le trader a évités ou qui sont en dehors de sa conscience.
Pourquoi est-ce important ? La capacité ou la capacité d’apprendre à tolérer l’inconfort sous toutes ses formes : perdre, se tromper, attendre, prendre de la chaleur, réaliser un profit et le voir continuer sans vous, rater quelque chose, s’adapter à des conditions changeantes, etc. C’est l’étoffe du trading ! J’ai appris cela pour la première fois lorsque j’étais impliqué dans la psychologie du sport et mon travail dans l’évaluation des menaces et le CISD (CISD (critical incident stress debriefing), y compris le travail avec les forces de l’ordre et les forces militaires spéciales.
Une grande partie de notre malaise commence à un niveau subconscient, conduisant à un acte final – le comportement réel – se manifestant comme une « erreur de trading ». Ou une série d’erreurs connexes. Souvent une partie d’un thème qui se répète. Une partie importante du coaching consiste à aider un trader à reconnaître les modèles inconscients qui conduisent à des erreurs de trading. Et ce type de travail implique invariablement un certain niveau d’inconfort, en regardant des choses que vous n’avez jamais vraiment voulu regarder auparavant, ou complètement disséquer et comprendre, afin que vous puissiez dépasser les habitudes problématiques et passer à un nouveau niveau de trading.







Commentaires